Article très court que je vous propose cette fois-ci pour vous présenter la bande originale de Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Une bande originale qui cette fois encore, comme dans XIII-2, est composée par le trio Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki. La bande originale est prévue pour le 21 novembre, date de la sortie japonaise du jeu et elle s'annonce aussi incroyable que celle de XIII-2.
Je vous proposerais bien une biographie des compositeurs mais ce serait un travail que je ferais bien moins complet que ce qui est déjà proposé sur le net. Je vous invite donc à aller sur Final Fantasy World et à consulter cet article en particulier pour en savoir plus sur eux.
Depuis l'annonce du jeu, trois morceaux ont eu leur instant de gloire à travers trois trailers différents. La magie de la communication veut que chacun de ces morceaux ait été composé par l'un des trois compositeurs du jeu afin de vous faire une idée du style individuel de ces trois morceaux.
Chacun reprend un des grands thèmes de Final Fantasy XIII, comme vous pouvez l'observer le medley que je vous ai confectionné ci-dessous. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la structure des trois morceaux est finalement très proche, chacun est construit comme un chemin qui mène à un ancien thème de FFXIII, moment constituant l'apogée et l'apothéose de tout le morceau.
Have you seen the Pre-Soundtrack?
Le 13 juillet dernier était mis en vente au Japon un CD de pre-soundtrack proposant les trois titres déjà diffusés mais aussi trois nouveaux. Square Enix faisant bien son travail pour compartimenter ses campagnes, nous n'en trouvons aucune trace sur le net depuis la France. Sur les réseaux sociaux du monde entier des centaines de fans comme moi sont désoeuvrés de ne pas trouver le Graal qui leur était promis. Alors, je lance un appel, si vous vivez au Japon vous-même et avez cette Pre-Soundtrack ou si vous avez trouvé un moyen pour l'écouter, je vous invite à m'en faire part. Vous feriez de moi un homme heureux et vous pourriez même sauver l'humanité.
Tu connaissais toi les "Pre-Soundtrack"?
I- Masashi Hamauzu : Crimson Blitz , le symphonique progressiste
La musique diffusée lors du premier trailer ressemblait par certains aspects à la musique d'entrée de XIII-2, l'entrée douce, puis l'accélération. C'est aussi l'amour pour le violon en solo qui se dégage de ce morceau très composite. Le style d'Hamauzu se veut ici plus moderne et agressif par l'ajout de guitare électrique. Notons l'importance de nouveau affichée des voix dans ce morceau comme pour ceux des précédents jeux.
II- Naoshi Mizuta : The Savior, l'életronique et la ryhtmique
C'est lors des trailers de l'E3 que ce nouveau morceau avait été diffusé. Très rythmique, il montre la volonté très claire d'apporter un peu de pression à l'auditeur, Lightning Returns, cette course contre le temps, sera très haletant. Les mélanges entre violons, guitares électriques et synthétiseurs donnent un cachet plus actuel à cette bande originale. (C'est mon morceau préféré parmi les trois)
En bonus, voici une vidéo très courte sur la confection de ce morceau :
III- Mitsuto Suzuki : Lightning Returns, quand la tradition réapparaît
Le weekend dernier a été diffusé un nouveau morceau pour habiller le trailer de Japan Expo. Co-réalisé avec Hamauzun Suzuki y a exprimé un morceau beaucoup plus dans la lignée traditionnelle des Final Fantasy. Très symphonique, très majestueux, mais aussi très pesant, ce morceau exprime le destin tragique qui doit s'abattre sur Nova Chrysalia et la lutte de ses habitants contre celle-ci. Seule la guitare électrique vient nous rappeler que nous sommes toujours dans le cycle XIII. Ce titre devrait être un des thèmes de combat de Lightning Returns.
De nouveau voici un petit bonus (impressionnant) sur la réalisation de ce morceau :
C'est tout ce que j'avais à vous montrer pour aujourd'hui. Finissons tout de même sur une note énigmatique, des rumeurs circulent expliquant que le groupe Immuerat de Masashi Hamauzu pourrait aussi intervenir sur le titre. Je vous laisse découvrir la vidéo faite par un fan...
Merci de votre lecture et de votre écoute.
Fidèlement vôtre.
Maniax.